Déroulement d’une séance
Chaque séance se déroule en trois phases : découverte, enrichissement et investissement. En écoutant l’élève sur ses réussites personnelles (surtout extra-scolaires) et en lui demandant comment il résout certaines activités faites en séance, je l’aide à découvrir ses stratégies de fonctionnement personnelles. Je lui propose de les réinvestir en les mobilisant dans les situations où il se sent en difficulté. Enfin je lui propose une mise en pratique entre deux séances pour l’aider à progresser.
Pour les jeunes, le premier rendez-vous est d’une heure et demie et nécessite la présence d’un des deux parents au début de l’entretien. Par la suite, les séances durent de 45 min à 1 heure en fonction de l’âge. Les séances sont espacées de 2 ou 3 semaines pour permettre la mise en pratique.
Mon parcours
Enseignante Montessori pendant 20 ans, j’ai travaillé aussi bien en primaire qu’en maternelle ou auprès d’enfants en classe d’insertion. J’ai toujours été interpellée par les jeunes qui peinaient dans leurs études et qui étaient trop vite catalogués comme « en difficultés ». Pour enrichir ma formation initiale, j’ai repris depuis 2014 des études sur la pédagogie des gestes mentaux développée par Antoine de La Garanderie. Il s’agit de recherches qui explorent les fonctionnements de la pensée mobilisés par les apprentissages scolaires.
Dans ce cadre, je dispense des formations à des professeurs, des orthophonistes et des étudiants afin de les initier à cette démarche.
J’organise aussi des ateliers à destination de parents sur des thématiques précises afin de développer leurs capacités de mémorisation ou d’aider leurs enfants pour les devoirs.
En savoir plus
Maria Montessori (1870-1952) Médecin, scientifique, pédagogue
Première femme médecin d’Italie, Maria Montessori encourage l’autonomie et l’initiative chez le jeune dans un climat de confiance et de liberté d’action. Sa doctrine : « Aide-moi à faire seul »
Antoine de La Garanderie (1920 – 2010) Philosophe, pédagogue A. de la Garanderie a consacré sa vie à chercher pourquoi certains étudiants réussissaient brillamment là où d’autres échouaient. Ses recherches ont abouti à la démarche pédagogique de la Gestion Mentale.